Déroulement

Une « scène de base » illustrant  les enjeux, problématiques et phénomènes d’oppression de la thématique est jouée par des comédiens devant le public. Ensuite l’animateur, appelé aussi joker ou facilitateur, interpelle les spectateurs pour qu’ils expriment leurs observations et ressentis. Après ces échanges, il invite un spectateur qui le souhaite à venir expérimenter sa proposition sur scène où il pourra jouer un personnage en changeant d’attitude et de positionnement. Une fois la nouvelle scène terminée, un nouveau partage de regards se fait avec le public puis d’autres spectateurs peuvent venir tour à tour incarner leurs idées sur scène.

La séance se termine par une conclusion permettant de récapituler ce que chacun des participants a vécu à travers toutes ces tentatives de mise en scène.

Exemples de thématique

Harcèlements (scolaire, numérique, travail….), discriminations (de genre, ethnique, handicap, orientation sexuelle…), violences (physiques, psychiques…), problèmes relationnels dans un système (travail, couple, voisinage…), relations inter-personnelles (parent-enfant, amis, couple…), injustices sociales, addictions, relations affectives et sexuelles (consentement), affirmation de soi/estime de soi, citoyenneté, écologie…

Différentes formes d’intervention >

< Théâtre Forum