Contexte et grands principes
Le théâtre forum a été créé en 1960 dans les favelas de Saõ Paulo au Brésil par Augusto Boal, dramaturge, metteur en scène et écrivain renommé du XXe siècle. Le pays vit alors sous un régime totalitaire qui empêche notamment une activité libre des scènes de théâtre. Augusto Boal a l’idée de jouer des scènes dans l’espace public illustrant des oppressions instaurées par l’État à l’encontre des citoyens et de permettre aux spectateurs de participer à celles-ci. Ce théâtre a donc une forme réelle, interactive et participative ; il est d’ailleurs décrit comme du « théâtre par le peuple pour le peuple » et la notion de “spect-acteur” est inventée. Le théâtre forum est ainsi une des branches du Théâtre de l’Opprimé.
Le théâtre forum met en scène des situations sociétales, sociales ou relationnelles, représentant un oppresseur qui impose sa loi, son avis ou un comportement sur un opprimé qui est “victime” de ce dernier et ne parvient pas à s’affirmer face à lui. En général cela met en avant une injustice, une inégalité, une discrimination, un conflit, ou plus globalement des comportements humains qui posent question. Le but est de sensibiliser et prévenir sur la compréhension, les enjeux et les mécanismes liés à la thématique illustrée, voire de dénoncer les difficultés liées à ce sujet. Le théâtre forum permet ainsi aux publics de conscientiser de nombreux aspects sur la problématique abordée. Même si la finalité n’est pas forcément de trouver des solutions aux problèmes, cette démarche favorise le développement d’un pouvoir d’agir face aux situations d’oppression.
On peut ainsi dire que c’est un outil de transformation sociale et sociétale mais aussi de transformations intérieures (nos représentations, notre éducation, nos oppressions « internes » dues à des mécanismes, des croyances limitantes etc.) La pratique du théâtre forum est inspirée de principes comme la communication non violente, l’intelligence collective, l’éducation populaire ou encore l’approche systémique.