Gauthier Cialdi

Diplômé éducateur spécialisé en 2010, Gauthier a travaillé en addictologie, auprès des demandeurs d’asile et des jeunes de quartier dans le cadre de la prévention spécialisée. A partir de 2016, il intervient comme formateur vacataire au CEMEA de Montpellier puis à l’IFME de Nîmes. 

Il découvre le théâtre au lycée et utilise par la suite ce support dans sa pratique d’éducateur spécialisé. C’est à partir de 2019 qu’il décide de se consacrer plus intensivement à ses pratiques artistiques. Il se lance dans l’impro auprès de l’école d’improvisation Acrilyk et avec la Troupe des Spams avec laquelle il joue encore aujourd’hui. Il s’engage également dans l’association « les Faits qui créent » dans laquelle il donne des cours et la troupe des MythoKondriak avec qui il foule les scènes régulièrement. Concernant le Théâtre Forum, un outil qu’il maîtrisait déjà, il effectue des stages pour perfectionner ses connaissances auprès de la compagnie Machine Émotive et l’association Étincelle, avec qui il restera ensuite en lien pour collaborer sur divers projets. Il expérimente aussi la pratique du clown et du conte avec de nombreux stages.

Début 2023, fort de ces différentes expériences et convaincu que les supports artistiques peuvent être des leviers puissants, pertinents et adaptés pour permettre à tous publics de développer de nombreuses compétences, il crée sa propre activité d’atelier de médiation artistique : Pou[r]voir en toi.

Commencent alors de nombreux projets avec différents établissements : associations, secteur du social et du médico-social (ITEP, IME, foyer d’hébergement), insertion professionnelle (AFPA, Mission locale), maison d’arrêt. Il rejoint également d’autres écoles aux métiers éducatifs comme intervenant en ateliers de médiation (IRTS Montpellier, CFA Sanitaire et social Montpellier).

C’est ici que les prémices de la Compagnie PaRôle en Corps voient le jour. Il souhaite partager ses intentions et envies avec d’autres personnes ayant le même regard sur l’intérêt de rassembler actions éducatives et artistiques. Sa rencontre avec Nathalie et Perrine viendra alors concrétiser ce souhait et permettre d’y donner vie.

Nathalie Marchal >

Perrine Tabary >>