L’expression clownesque

Le travail sur le clown que nous proposons dans nos ateliers se distingue du personnage de cirque très grimé dont nous avons tous la référence. Il s’agit plutôt ici d’essayer de faire émerger un personnage de fiction au langage universel, qui nous touche car il puise aux sources de l’enfance et de l’Être. 

Ce clown peut se montrer faible et inadapté, et n’en est pas rejeté pour autant car il est attachant de par son authenticité, son optimisme, sa générosité et sa naïveté. Chacun peut s’y reconnaître parce qu’il est profondément humain. Il s’engage dans la relation avec ses partenaires, le public, l’espace et les objets. Il est joueur, inventif, anticonformiste, spontané et très authentique.

Le travail du clown ouvre donc un espace potentiel pour être libre malgré les chutes, les maladresses, les malheurs… en deçà ou au-delà des conventions et des contraintes.

Dans nos ateliers de clown-théâtre, nous travaillons dans un climat de confiance qui permet à chacun de développer son expressivité, son imaginaire et ses émotions pour nourrir son acteur et donner vie à un personnage de clown unique.

Nous empruntons un chemin d’ouverture au jeu, à la rencontre, à la relation par l’expression du corps, à l’importance du regard et de l’écoute menant à l’improvisation théâtrale pour clore par un « retour » visant à poser des paroles sur le jeu scénique.

Les acteurs deviennent personnages clown, ils portent le nez rouge (appelé le plus petit masque du monde) et pratiquent l’improvisation en jouant avec ce qu’ils sont. Dans le jeu de l’improvisation les acteurs ne savent pas ce qu’ils vont jouer, ils tissent le jeu en s’appuyant sur la référence du lieu, du moment, des enjeux repérés et de ce qui survient et le donnent à vivre au public par le regard.

Travailler le clown, c’est retrouver l’état d’ouverture et de liberté de l’enfance avec ses rêves, ses peurs, ses joies et sa folie, qui peut contribuer à transformer certains blocages grâce à une prise de distance fondée sur l’humour, le non-jugement et la générosité.

l’expression vocale >

< l’expression théâtrale