Les ateliers de médiation artistique

Les disciplines que nous maîtrisons sont diverses : improvisation, clown, théâtre contemporain, conte, théâtre forum et chant. Ainsi, nos ateliers ont vocation à utiliser les divers outils offerts par ces pratiques artistiques, à la fois différentes et complémentaires. Nos ateliers ont tous en commun la dimension de médiation, entendue comme l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité par le biais de l’expression et de la création artistiques, avec comme média-support les arts vivants. Cette démarche de médiation est soutenue par notre expertise dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé, développée et nourrie par nos expériences respectives en tant que professionnels de l’éducation spécialisée (protection de l’enfance, handicap, prévention, addictologie).

Tous nos ateliers sont toujours pensés et adaptés en fonction de la spécificité du public (âge, expérience de théâtre ou pas, capacités physiques et cognitives), ainsi que du cadre de la demande (nombre de séances, projet ludique, éducatif, thérapeutique, ou les trois !). Nos objectifs peuvent donc être très variables et les interventions menées sont donc construites au cas par cas, si possible en étroite collaboration avec l’établissement commanditaire, voire avec le public auprès duquel nous allons intervenir.

L’objectif est de permettre au public de découvrir et de développer l’expression orale et corporelle par les jeux et exercices qui reprennent les grands principes que l’on retrouve dans toute pratique du théâtre : 

La prise de parole – éloquence / entendre et écouter l’autre / travail sur la réactivité – l’attention – la concentration – la communication verbale et non-verbale / stimuler la créativité – l’inventivité / enrichir le vocabulaire / favoriser le mouvement – l’engagement corporel – le lâcher-prise – la confiance en soi / générer de la coopération – collaboration – co-construction / prendre place dans un groupe / incarner un personnage – jouer des émotions / connaître le schéma de construction d’une histoire.

Une séance dure entre 1h et 2h, en fonction du public concerné. Le résultat du travail peut bien sûr donner lieu à des représentations de fin de cycle ou d’année.

Nous pouvons également proposer la création d’une pièce originale, écrite avec les participants, dans le cadre d’ateliers pensés sur-mesure et jouée devant un public.

L’expression théâtrale >
L’expression clownesque >>
L’expression vocale >>>